Rechercher

Bonne année 2021 !


Pour clôturer cette année 2020 mouvementée, mais surtout exceptionnelle, je voulais simplement dire « merci » .



La boutique étant fermée ces quelques jours, la team est au repos forcé, je parle en mon nom pour une fois. Cette aventure a commencé il y a à peine 3 ans, en 2017 lors d’un premier marché artisanal. J’étais seule avec une table, une tente achetée rapidement en zone industrielle d’Etoy et mes biscuits confectionnés avec passion. On aurait dit un enfant avec son stand de limonade devant sa maison aux Etats-Unis… Je ne me rendais pas du tout compte de ce qui m’attendait par la suite.


Un premier et énorme MERCI pour les tous premiers clients qui étaient au rendez-vous et qui sont toujours là aujourd’hui, à commander des biscuits pour chaque nouvelle occasion, qui m’ont encouragée, me soutiennent et ont vu l’évolution durant ces années. Merci pour vos commentaires précieux du genre « à chaque fois c’est plus beau », « on ne se lasse pas de vos biscuits », « on se réjouit à chaque fois de découvrir les nouveaux modèles » etc.


Un deuxième big MERCI pour toutes les personnes qui m’ont accompagnée et aidée durant cette année. Tout d’abord, ma team de collègues impressionnante de solidarité et de confiance: Sophie qui est à mes côtés depuis plus de 2 ans, sa progression en décoration est impressionnante, je l’ai nommée pour rigoler la cheffe de production… Cécile qui est avec nous depuis plus d’un an, qui au début était encore aux études et gérait surtout les emballages et la vente, s’est mise également au glaçage royal et a été d’une précieuse aide surtout cette fin d’année! Ses études finies, elle a été kidnappée à la boutique… Sandra, qui nous aura énormément soulagées du côté des cuissons durant les trois mois de rush. Magali, qui a pu nous dépanner pour quelques jours d’emballage intensifs. Filomena a rejoint la team en novembre pour les cuissons, la décoration et l’emballage, elle est polyvalente et d’une grande aide pour compléter la team! Merci à Kadia, une amie fidèle et qui, dès qu’elle peut, vient donner un coup de main (et on en profite pour papoter…)



Bien sûr, il y a également mon mari Stefano qui est d’un soutien inconditionnel et qui fait partie intégrante de « l’entreprise familiale » comme il l’aime bien l’appeler! Merci aussi à toute ma famille qui de près ou de loin m’encourage, me soutient et me motive!

Cette année a été si particulière pour moi, je m’en rends compte seulement avec le recul, car je suis de nature très positive et du style à prendre les choses comme elles viennent sans me poser trop de questions. Je l’ai bien vécue de manière générale et je suis très reconnaissante des résultats incroyables, que nos choix, nos idées, notre persévérance auront donnés. En y repensant, je me dis que cela aurait pu être bien pire et c’est ce qui me fait dire que rien ne sert de ressasser le passé ou de se plaindre, il faut juste avancer et croire en l’avenir. Rester positif. Se dire qu’il n’y a pas de problème, uniquement des solutions.


2020 aura été une année avec une formation Gastro Vaud commencée en février (période calme) puis interrompue cause COVID et reprise en juin (période de rush) et examens dans la foulée. Je suis hyper fière de m’en sortir avec 5,5 dans tous les exas, j’ai tout donné.



Il y a eu aussi l’école des enfants fermée, l’école à faire à la maison. Un gros défi à relever mais aussi une occasion exceptionnelle de faire des expériences uniques avec eux: on a réussi à faire pousser 4 plans de tomates tout nous-mêmes!



La boutique fermée pendant 8 semaines avec un stock de biscuits décorés considérable prêts pour les boutique revendeurs, les marchés de printemps et les fêtes de Pâques. Mes deux collègues en réduction de travail. J’ai eu cette idée de faire un destockage sur la boutique en ligne et on a été tellement surprises par cet engouement qu’on a vite été en manque de biscuits! J’ai rappelé tout le monde pour refaire de nouveaux modèles et on a été plus que prêtes pour la réouverture au mois de mai.


Il y aura eu aussi les travaux dans la Grand-Rue débutés fin août, la route vers la Sarraz a été fermée pendant 4 mois. Je ne m’en suis pas inquiétée, c’était même plutôt agréable d’avoir moins de trafic et donc moins de bruit dans la rue. Une déviation était mise en place, donc pas de soucis, les gens pouvaient de toute façon accéder à la boutique. Mais je me suis rendue compte quand ils ont rouvert la route le 21 décembre que le trafic justement permettait une visibilité non-négligeable sur notre jolie vitrine et que cela donnait envie à de nouveaux clients de venir découvrir l’intérieur!



Pour terminer, j’aurais envie de dire que tant que la santé va, tout va, et que c’est ce qu’il faut garder à l’esprit. Mais nous n’avons malheureusement pas été épargnés par cette épidémie, mon papa ayant été touché par le Covid et hospitalisé durant 2 mois cette fin d’année. Il a pu enfin rentrer à la maison le 29 décembre. J’en profite pour remercier ici aussi toutes les équipes médicales qui ont vécu une année 2020 bien plus mouvementée et catastrophique que n’importe qui. C’est à elles, et plus particulièrement à l’unité 8 des soins intensifs du CHUV et au centre de pneumologie de Rolle que j’aimerais adresser le plus grand MERCI de cette publication.


Et plein de MERCIS encore pour toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette année exceptionnelle: toute l’équipe de la boulangerie Deriaz pour le travail au laboratoire, Angélique et Sophie pour leur aide indirecte, QoQa et partenaires pour les portails d'action DireQt et WelQome, la Poste de Cossonay pour leur aide et leur patience, les nombreuses entreprises qui nous ont fait confiance pour leurs cadeaux de fin d’année, les nouveaux clients qui ont découvert les biscuits décorés cette année et qui nous ont fait confiance pour une commande personnalisée!