La story Sweet ML

La première chose à savoir sur moi est que je suis une adepte du sucre et du chocolat... À partir de là, vous savez presque tout !

 

Petite, je n'avais pas accès à la cuisine, territoire réservé de ma maman... Sauf pour les biscuits de Noël, où là, j'avais quartier libre ! Je m'en suis donc donné à coeur joie. J'ai tout expérimenté ! Par la suite, je me suis dirigée vers des études pédagogiques, mon rêve étant d'être enseignante. J'ai choisi le français, l'histoire et deux autres branches moins communes, l'informatique et la cuisine. C'est dans l'étude de cette dernière que je me suis découverte la passion de la cuisine et de la pâtisserie ! J'ai pratiqué durant douze années ce métier, les élèves m'ont beaucoup apporté et m'ont permis de toujours me surpasser en allant chercher de nouvelles idées de recettes qui les motivent et les intéressent. J'ai découvert les cupcakes, les macarons, le cake design...

 

C'est finalement au début de l'année 2016 que j'ai découvert l'univers des biscuits décorés. Tout d'abord avec plusieurs essais ratés, puis avec beaucoup de patience, des modèles de plus en plus réussi et cela s'est transformé en  une véritable révélation pour moi: le travail de la précision, des mélanges de couleurs, de l'art sur biscuit...  Créer des biscuits uniques pour un événement unique est tout simplement extraordinaire ! Puis tout s'est enchaîné notamment en préparant des cadeaux pour le calendrier de l'avent de mes élèves ! En publiant les photos sur les réseaux, beaucoup de monde s'est intéressé, des boutiques m'ont contactée, des commandes sont arrivées de tous les côtés, des propositions de participer à des marchés... Je me suis dit : "pourquoi pas, voyons où tout cela nous mène!".

 

Pour terminer, maman de deux enfants en bas âge, j'ai concilié durant deux ans (essayé au mieux :-)) mon métier, mon rôle de maman et me suis éclatée dans la réalisation de biscuits ! Puis, petit à petit, au fur et à mesure des rencontres dans les marchés artisanaux, des nombreuses commandes reçues et de la demande constante, j'ai décidé de faire une parenthèse dans mon travail et de me consacrer uniquement à mon rêve: ouvrir une boutique de biscuits décorés ! J'ai eu la chance de trouver un local très rapidement à Cossonay durant mon année sabbatique et ai pu m'investir à fond dans ce projet. Tout n'a pas toujours été tout rose, mais je suis une acharnée de travail et adore me donner à fond dans tout ce que je fais. J'ai placé toute mon énergie durant 12 ans dans l'enseignement, il est temps aujourd'hui de la dépenser dans la pâtisserie pour de nouvelles aventures...

 

Le crédo Sweet ML...

Produits locaux

J'ai à coeur d'utiliser des produits locaux, des oeufs de ferme d'élevage au sol, du beurre, de la farine et du sucre d'origine suisse, de la pure vanille Bourbon (je n'utilise pas d'arômes). Les produits les plus simples et naturels sont souvent les meilleurs !

Hygiène

Tous les biscuits sont confectionnés avec soin (et passion :-)) dans un laboratoire de production alimentaire professionnel à Préverenges (Boulangerie Dériaz), pour être conforme aux normes d'hygiène exigées. Régulièrement, les services d'hygiène du canton de Vaud viennent inspecter et contrôler que tout est ok!
 

Sans déchets
De plus, dans le petit "chill corner" où l'on peut boire un café, un thé ou quelques minérales, tout est pensé au maximum pour limiter les déchets. Comme je suis contrainte d'utiliser des sachets en cellophane pour la conservation des biscuits, il était exclu d'ajouter des emballages inutiles là où je pouvais les éviter:
- pas de capsules de café --> machine à café avec moulin intégré
- pas de sucre en sachet --> petits pots en bambou de sucre libre service
- pas de crème à café --> petits pots de lait à volonté
- pas de cornet en plastique --> cornets en papier kraft recyclé

- pas de sachets de thé --> boules à thé et thé en vrac
- possibilité d'amener son propre contenant pour les mini sablés disponibles en VRAC

 

La team de choc

Dès 2018, la cadence des commandes et des marchés a été telle qu'une aide supplémentaire au laboratoire s'est avérée in-dis-pen-sable... Eh oui, je n'ai que deux mains! Clémentine est venue compléter l'équipe pour la période printemps-été 2018, puis pour la période de Noël, nous étions quatre à la production: Sophie, Kadia et Jessica m'ont énormément aidée pour la période folle de novembre et décembre!

Avec l'ouverture de la boutique en avril 2019, il était évident que je ne pourrai pas assumer l'entier de la présence, surtout avec mes deux loulous... Sophie (qui, pour la petite histoire est une ancienne élève :-)) a accepté pour mon plus grand bonheur de poursuivre l'aventure avec moi, avec toutes les incertitudes et les adaptations que cela impliquait! Merci à elle d'être là, c'est une perle!

Remerciements infinis

Pour arriver jusqu'ici, il y a eu énormément de personnes qui ont croisé mon chemin et qui ont fait que je puisse réaliser tous ces projets fous et magiques... Je tiens à les remercier TOUS autant qu'ils sont, je vous préviens, la liste est très longue!

Pour commencer... [en cours de rédaction]

 

Follow me on

Facebook

 
 
or Instagram
#sweetml
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
 Passer une

Commande

personnalisée

 
Nous contacter

Sweet ML boutique

Marie-Laure Balzarini (Python)

Grand-Rue 5 - 1304 Cossonay

Vaud - Suisse

 info@sweetml.com - 079 422 22 81

Horaires Boutique
Lundi        9h30 -12h00

 Ma - Ven   9h30 - 18h00

 Samedi      9h00 - 16h00

*Tous les biscuits sont confectionnés avec soin (et passion :-)) dans un laboratoire de production alimentaire professionnel

à Préverenges (Boulangerie Dériaz), pour être conforme aux normes d'hygiène exigées.

© 2015-2019 Sweet ML - Tous droits réservés - Mentions légales